Naruto-Shinobi
Bienvenue sur le forum Naruto-Shinobi.

Si tu es déjà inscrit, félicitation ^^

Si tu n'est pas encore inscrit, ce forum est un forum de rp qui commence au début de la saison shippuden, tu peux prendre un personnage du manga (actuellement il en reste plein ^^) ou alors en inventer un. Le staff est actif et accueillant, et nous recherchons encore des personnes actives, pour participer au RPG et faire de ce forum un grand forum RPG.

Voici quelques informations qui pourraient t'être utiles afin d'en apprendre plus sur le forum :

- L'histoire du forum : Ici

- Les personnages du manga disponibles : Ici

Si tu souhaites rejoindre le forum après avoir vu ça, inscris-toi, et nous t'accueillerons comme il se doit ^^

Naruto-Shinobi

Forum de Naruto commençant au début de Shippuden, où l'Akatsuki fait son apparition, changerez-vous l'histoire ?

AccueilAccueil  Les newsLes news  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Tuto RP

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Tsuki Yamaneko
Akuma no Houheï | Alias Haru' | Modératrice
Akuma no Houheï | Alias Haru' | Modératrice

Féminin Nombre de messages : 69

Fiche de shinobi
Niveau: 9
Expérience:
56/900  (56/900)
Affinités: armes à feu

MessageSujet: Tuto RP   Mer 19 Jan - 18:13

Si vous avez du mal à faire des posts de plus de cinq lignes et de qualité ceci est pour vous ! Ce petit tuto va vous permettre d’améliorer la qualité de vos textes qui deviendront plus agréables à lire et plus simple à faire. Bon si vous faites plein de fautes là je ne peux pas trop vous aider (parce que je fais aussi plein de fautes) mais si vous utilisez word ou un autre correcteur ça limite déjà la casse (^^).

Nous allons améliorer la qualité de vos post en plusieurs étapes qui vous permettrons de passer de ça :

Je m’entraînais comme d’habitude au terrain d’entraînement du village avec mon partenaire. J’arrivais sur le terrain d’entrainement. Je me mis en garde et dit : « Cette fois-ci je vais te battre ». Puis je lui envoyai des kunais mais il se réfugia derrière un tronc d’arbre. Je me mis à courir dans sa direction pour lui faire gouter mon taijutsu. Je me demandais comment il allait réagir ?

À ça :

C’était un après midi d’été. Le soleil était déjà bien haut dans le ciel. Je me dirigeais vers le terrain d’entrainement où mon ami et moi avions l’habitude de nous exercer. J’avançais péniblement vers ce lieu car chaleur était suffocante. Qu’elle idée lui était passée par la tête pour vouloir s’entrainer avec cette canicule. Il aurait mieux valu que nous attendions la tombée de la nuit. Mais bon, Rei avait le chic pour réaliser des combats dans les pires situations possible cela rendait nos affrontements « Plus réaliste et plus efficace d’après lui ». C’est vrai que tout ça est enrichissant mais la motivation me faisait défaut. Peut-être serais-je plus enclin à m’exercer une fois en action.

Je passai la grille de notre lieu d’exercice. Cette dernière était entre-ouverte, mon coéquipier devait déjà m’attendre à l’intérieur. Je pressai donc le pas pour éviter de le faire encore plus patienter. Ce dernier guettait mon arrivée adossé à un tronc d’arbre à la lisière du bois. Rei avait du s’y réfugier pour l’ombre que procurait le végétal. Quand cet idiot me vit m’approcher il quitta son abri et s’avança vers moi d’un air sur de lui. C’est vrai que je n’avais jamais gagné un combat contre mon ami mais ce n’était pas la peine de me faire remarquer que j’étais moins bon que lui. Il était vêtu des habits traditionnels des ninjas de Konoha : Un tee-shirt a manche longue avec un pantalon noir, une veste verte ainsi que des sandales. Quelle idée de s’habiller comme cela sous cette chaleur ? Il doit mourir de chaud ! A mon avis ce devait être encore un de ses défis. Personnellement j’avais opté pour une tenue plus légère, un tee-shirt blanc et un short noir.

Une fois arrivé à quelques mètres de moi il se mit en garde, je fis de même. Seul le bruit de la rivière à côté de nous ainsi que du vent dans les feuillages des arbres environnants venait perturber le silence qui s’était installé. Nous nous regardions droit dans les yeux, nous étions imperturbables. Le fait voir mon rival m’avais stimulé, j’étais prêt à me donner a fond pendant ce combat et surtout à en sortir victorieux. J’eu un petit sourire à cette idée et lança à mon adversaire :

« Rei c’est aujourd’hui que je vais te surpasser ! »

Je crus distinguer un léger sourire sur ses lèvres. Cela m’irrita, je déclenchai donc le début de notre rencontre en lui envoyant rapidement quelques Kunais. Rei pris donc l’initiative de se réfugier derrière un arbre non loin de lui. C’est vrai que cette attaque n’avait aucune chance de réussir mais bon, il fallait bien que l’un de nous se décide à bouger.
Mon ami ne bougeait pas de sa cachette. Je me mis à courir vers lui pour l’en faire sortir et une fois cela fait je mettrais mon taijutsu en pratique.

1/ But du Rp.

RP vient de l'anglais "Rôle Play", soit jeu de rôle en français.
Cela correspond à se mettre en scène dans la peau de son personnage, pour ainsi raconter une histoire, faire passer ses idées... dans une plus grande immersion.

Le but principal restant de s’amuser ^^

Donc pour faire passer ses idées, sa vision des choses dans son Rp il faut tout d’abord faire énormément de descriptions.

2/ Le décors.

C’est un élément extrêmement important dans le Rp. Il ne va pas servir qu’à faire des lignes en plus ! Le décor va donner l’ambiance de l’histoire, les moyens que vous pourrez utiliser pour gagner un combat et si vous faites un rp a plusieurs cela donnera des précisions à votre adversaire/coéquipier de l’endroit où vous êtes ce qui évitera les incohérences. Peut-être que vous vous imaginez très bien la scène dans votre esprit mais le lecteur (ou le rpgiste) à vos côtés) ne voit pas forcément la même chose. Par exemple :

« Je m’entraînais comme d’habitude au terrain d’entraînement du village avec mon partenaire ».

Cool, on apprend que vous êtes deux et vous vous entraînez, mais après ? Fait il jour/nuit ; soleil/pluie/neige/nuageux/orageux. Le lieu forêt/lac/montagne/bâtiment/plaine ? Les actions et le type d’entraînement ne sont pas les mêmes quand on a un magnifique soleil dans une plaine où qu’on a une pluie torrentiel au beau milieu d’une forêt. De plus si vous imaginez une plaine où il n’y a pas un caillou, ni arbre et que vous ne le dîtes pas votre collègue rpgiste pourra très bien faire réfugier son personnage derrière un rocher alors que techniquement il n’y en a pas.

Il faut que dans votre texte on visualise l’endroit comme VOUS le voulez et pour cela il faut donner un maximum de précision. Tout ce que vous imaginez DOIT être écrit.
Si vous avez du mal à donner une description très précise de l’espace je vous conseil de vous imaginez l’endroit dans votre esprit et de le décrire de haut en bas puis de droite à gauche.

3/Les personnages.

Il est également important de décrire le (ou les) personnages que vous contrôlez cela donne également des précisions au lecteur sur l’apparence du personnage, les armes qu’il utilise.
Dans le premier exemple les personnages ne sont pas décrits contrairement au second :

« Il était vêtu des habits traditionnels des ninjas de Konoha : Un tee-shirt a manche longue avec un pantalon noir, une veste verte ainsi que des sandales…. A mon avis ce devait être encore un de ses défis. Personnellement j’avais opté pour une tenue plus légère, un tee-shirt blanc et un short noir. »

Vous pouvez également faire paraitre des aspects psychologiques du personnage ainsi que les liens existants entre les adversaires/ coéquipier ext…
« Cela m’irrita, je déclenchai donc le début de notre rencontre en lui envoyant rapidement quelques Kunais. »

Ici on a l’état psychologique du personnage qui nous permet d’y associer une expression du visage que l’on pourrait traduire ici par un froncement de sourcil, le poing serré ext…

« Le fait voir mon rival m’avais stimulé, j’étais prêt à me donner a fond pendant ce combat et surtout à en sortir victorieux. J’eu un petit sourire à cette idée et lança à mon adversaire :
« Rei c’est aujourd’hui que je vais te surpasser ! » »

Ici une relation de rivalité est instaurée. On peut également réaliser une relation amicale en usant de noms affectifs.

4/ Améliorer la qualité du Rp

• Évitez les répétitions autant que faire ce peu en évitant remplaçant ça :
« Je m’entraînais comme d’habitude au terrain d’entraînement du village avec mon partenaire.
J’arrivais sur le terrain d’entrainement. »

Par ça :
« Je m’exerçais comme d’habitude au terrain d’entraînement du village avec mon partenaire. J’arrivais à l’aire d’affrontement. »

Donc utilisation de plusieurs synonymes.

• Aérer le texte. Vous ne payez pas le nombre de lignes utilisée alors profitez-en !
Sautez des lignes à chaque fois que vous faites intervenir un personnage, que vous changez de lieu.

• Ne finissez surtout pas par une question bateau du type : « Je me demandais comment il allait réagir ? » ou encore « Qu’allait t-il faire présent ? »

Ce genre de questions rhétorique ne servent à rien appart alourdir le texte finissez par une action, une description, un dialogue ext... Mais SURTOUT PAS PAR CE GENRE DE QUESTION !

• Vérifiez que les couleurs que vous utilisez soient lisibles.

• Relisez vous, c'est bête, mais comme ça vous corrigez vos fautes de frappe et écrivez des mots que vous auriez oublié.

Voila, si vous avez des questions vous pouvez m’envoyez un mp. Je peux également faire une correction plus détaillée de vos rp pour vous dire où vous pouvez vous améliorer. Pour ceux qui souhaitent une correction précise postez à la suite de ce message

Tuto RP
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1